Le hygge est un mode de vie Danois qui met les plaisirs simples de la vie quotidienne au centre du bien- être et de la satisfaction personnelle. La définition étant très vague, chacun s'en fait une idée différente : un art de vivre, une façon de décorer son intérieur, des moments de partage?
Être hygge, c'est quoi ?
Une idée danoise
À la cool, mais façon danoise. D'après le World Happiness Record 2017, un rapport annuel de l'ONU sur le bonheur à l'échelle mondiale, le Danemark est le pays le plus heureux au monde, alors que la France n'est classée que 32ème. Pourtant, les statistiques économiques et sociétales entre les deux pays sont plutôt similaires. Alors, pourquoi les Danois sont-ils loin devant sur l'échelle du bonheur ? La raison vient peut-être de la façon de vivre danoise, qui se résume en un mot : hygge.
Un concept abstrait
La difficulté du hygge (prononcez « hou-gueu »), c'est qu'il est intraduisible et que le concept est propre au Danemark. Bien que le concept se soit exporté dans certains pays comme l'Allemagne, où c'est devenu le gemütlichkeit, il reste assez cantonné aux pays scandinaves. Et donc, difficilement explicable. En quelques mots, c'est une sensation de bien-être ressentie lorsque l'on profite pleinement des plaisirs les plus simples : une soirée entre amis, une tasse de chocolat chaud, un livre au coin du feu... Il a de multiples définitions et de multiples aspects. Pour les Danois, le hygge peut aussi bien être vécu seul chez soi que dehors avec des amis, pendant les longues soirées d'hiver ou les après-midi ensoleillés du début de l'été.
Le hygge, c'est un art de vivre à part entière dans le monde scandinave : basé sur les plaisirs de la vie
quotidienne et sur les ambiances feutrées, il inclut la déco, mais surtout un état d'esprit particulier. Si
vous êtes stressé, inquiet, ou collé à votre smartphone, vous n'êtes pas hygge. Le hygge, c'est une
sensation de bien-être, de sérénité, un moment de flottement et de détachement où l'on se réfugie
dans sa bulle pour profiter de l'instant présent.
Ce concept abstrait de douceur et de plaisir, les Danois l'ont intégré dans leur vocabulaire et dans tous
les aspects de leur quotidien, jusqu'à l'intérieur de leurs maisons. La décoration danoise est donc
devenue hygge, c'est-à-dire qu'elle se concentre sur l'essentiel tout en amenant une forme de
tranquillité.
Une mode bien ancrée
Dans son sens actuel, le mot hygge est apparu au Danemark vers le début du XIXème siècle et est un dérivé du mot danois pour « bien-être ». Il s'est depuis longtemps imposé comme un art de vivre dans le pays, mais il s'est aussi invité dans d'autres pays d'Europe. En 2016, avec le Brexit et la baisse de moral qui s'est ensuivie, les Britanniques ont adopté le hygge pour se déconnecter de l'actualité morose et décompresser. D'après le Collins, le dictionnaire de référence de la langue anglaise, «hygge» est le deuxième mot le plus important de l'année 2016 au Royaume-Uni, juste après «Brexit». Cette année, c'est outre-Atlantique que la mode s'est exportée : ce sont maintenant les Américains qui adoptent les bougies et les chaussettes en laine pour passer des soirées détente.
Des moments de partage
Partager des moments entre amis, boire un verre en terrasse : les moments hygge peuvent se partager à plusieurs. En hiver, on invitera ses amis pour manger un (bon) chili et regarder un (bon) film à la maison. En été, on se retrouvera au parc pour jouer de la guitare et chanter de la country (ou s'en abstenir, ce serait dommage de gâcher le beau temps). On pourra aussi aller se balader en forêt pour observer les écureuils, s'allonger dans le jardin avec de la citronnade ou boire un thé glacé à l'ombre d'un pommier (on remarquera la diversité des boissons hygge).
Cocooning à la danoise
Lire un livre au coin du feu, c'est déjà très hygge. Alors si en plus de ça, il y a du chocolat chaud, un plaid et un pyjama en laine, c'est l'extase. Le hygge peut aussi se vivre seul, à dévorer un bon polar dans son canapé baroque moélleux ou à passer une soirée Netflix bien au chaud, tout au fond de son lit. Se sentir à l'aise est une condition sine qua non : l'hiver, on prend son jogging préféré et ses chaussettes tricotées par mamie. L'été, au parc, ce sera sandales et short pour ne pas mourir de chaud (quoique, au Danemark, le risque est faible). L'autre impératif, c'est de ne pas regarder son portable. Il faut déconnecter complètement, se vider la tête pour profiter de l'instant présent sans penser aux soucis quotidiens.
Comment faire une déco hygge ?
Revenez à l'essentiel
Les Danois insistent sur l'importance de se passer de tout ce qui est superflu : pour eux, le hygge, c'est le contact avec la nature, le rejet du superficiel. C'est l'une des raisons pour lesquelles le design scandinave est aussi épuré : avec des formes simples et des couleurs pastel, on évite tout ce qui pourrait être agressif visuellement. Les formes sont rassurantes, les lignes courbes, et on utilise des matériaux naturels : les plateaux des tables sont en marbre, les lampes en bois... Oubliez les couleurs criardes et les meubles rustiques : ici, tout n'est que douceur et délicatesse.
Faites-vous un nid douillet
Jetez votre canapé en cuir gelé et votre chaise design en bois : prenez du douillet, du rembourré ! Plus le coussin décoratif est gros et moelleux, mieux c'est. Adoptez les plaids et les poufs, ensevelissez-vous sous plusieurs couches de couverture. Une déco hygge, c'est une déco où l'on se sent bien. Faites-vous un chocolat ou un thé chaud, mettez des vêtements amples et affalez-vous sur votre canapé scandinave. Attention toutefois à ne pas affaler la tasse avec, ça tache...
Des bougies. Beaucoup de bougies.
Du haut de leurs six kilogrammes par personne et par an, les Danois sont, et de loin, les plus gros consommateurs de bougies au monde. Faites-vous un éclairage doux et agréable, évitez les lumières trop fortes ou directes : tout doit être tamisé. Pensez à utiliser des photophores et des bougeoirs pour agrémenter votre déco : s'il y a bien un mot que les Danois associent systématiquement à hygge, c'est bien bougie. Si malgré tout, vous préférez les lampes traditionnelles, alors vous devrez préférer les modèles aux formes simples et avec des abat-jours. Gardez à l'esprit qu'il faut éviter les styles trop excentriques et les couleurs trop vives, car pour profiter d'un moment hygge, vous devez être concentré sur vous-même, et pas sur ce qui vous entoure.
Ce qu'il faut retenir
Les Danois ont mis un mot sur un ressenti indescriptible : la sensation de bien-être et de plénitude que l'on ressent lorsque tout va bien, lorsque l'on est bien entouré ou que l'on est à l'aise. Longtemps cantonné au Danemark, les récents événements en Europe et dans le monde ont poussé de plus en plus de pays à adopter cet art du bonheur au quotidien. S'enfouir sous sa couette, profiter d'un après-midi de lecture ou avec des amis : à chacun sa vision du concept. Et pour créer une atmosphère propice au hygge, les Danois ont réinventé leur déco.
Privilégiez les couleurs neutres et les formes simples ; prenez des coussins et des plaids, tout ce qu'il faut pour vous sentir bien. Allumez des bougies et déconnectez : profitez du moment présent.