0

un nouveau
style de vie

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel
01 85 08 48 88

- Black Days -

Jusqu'à 40% de remiseA saisir dans la limite des stocks disponibles
 3 paniers métalliques gigognes

Déco vintage, des accessoires déco rétro dans un esprit vintage

Article publié le 22/08/2012

La deco retro est le symbole d'une génération qui a besoin de stabilité, de robustesse et de caractère au sein de leur maison.

La déco vintage est le style de déco tendance du moment. Très en vogue depuis plusieurs années, la décoration vintage semble intemporelle et ne pas pouvoir vieillir. Idéale pour donner du style dans un esprit vintage, un style rétro s'adaptera à tous les styles, aussi bien à un design scandinave qu'à un style plus industriel, type loft ou atelier.

La décoration vintage s'invite dans les objets déco

Amoureux de la déco vintage et du style rétro, vous ne souhaitez pas investir tout de suite dans du gros mobilier industriel ou des meubles scandinaves ? Ce n'est pas un problème, il suffit de quelques accessoires vintage telle qu'un porte manteau design et vous aurez votre décoration rétro ! Produit Intérieur Bruit vous donne quelques idées afin de sublimer votre maison vintage.

Une lampe vintage pour une atmosphère cosy et un style rétro déco

Que l'on choisisse une petite applique design ou un lustre théâtral, l'éclairage va directement influencer l'ambiance de la pièce et mettre en valeur les objets qui s'y trouvent. Les luminaires vintage sont très importants dans une pièce, ils peuvent en changer l'aspect du tout au tout de par l'intensité de la lumière qu'elles dégagent. Bien sûr, la forme et le style de la lampe rétro sera tout aussi importante et donnera le ton de votre déco.

Une suspension va attirer le regard, il faut donc qu'elle soit bien placée et adaptée au style de la pièce. Pour un style vintage on préférera des modèles dans l'esprit victorien en optant pour un modèle s'inspirant des bougies ou des abats jours enveloppés de velours ou de soie. Une lampe industrielle à pied en bois conviendra parfaitement à un déco vintage rurale . Enfin, vous ne pourrez passer à côté de l'emblématique lampe industrielle articulée, qui s'adaptera à un style loft.

Lampe Eprion

Un miroir design inspiration industrielle pour une déco retro vintage

Toujours dans la recherche de la luminosité, le miroir industriel design est l'objet vintage indispensable à associer à un luminaire. Placé dans une pièce, il réfléchira la lumière pour une luminosité claire et agréable. Le miroir industriel fera très bel effet dans une déco salon vintage et lui donnera le petit plus qui fait toute la différence. Le miroir industriel sur pied est un véritable objet rétro qui sublimera votre intérieur en lui donnant du caractère et du style.

Miroir carré 4 sections

Patères vintage et autres accessoires rétro

Outre les lampes vintage et les miroirs d'atelier, vous pouvez agrémenter votre décoration vintage avec une foule de petits accessoires qui ne manqueront pas de renforcer le cachet rétro de votre intérieur. Parmi eux, les patères et le porte manteau design seront parfaits pour souligner l'esprit vintage de votre hall d'entrée. Le porte manteau industriel renforcera le style vintage de votre appartement. Que ce soit dans l'univers scandinave ou bien industriel, vous n'avez plus qu'à choisir vos objets rétro préférés : coussins, boite métallique ou bien vases design de déco scandinave , suivez vos envies du moment et décorer votre appartement vintage selon votre goût.

Patère céramique double-crochet

Les matériaux utilisés dans la deco retro

Les matériaux propre à la décoration vintage

Du naturel au synthétique, les matériaux utilisés pour composer l'ensemble du design vintage sont riches, et ont évolué au fur et à mesure des avancées scientifiques. Le bois reste l'élément le plus utilisé dans la structure d'un meuble rétro. Cet accroissement technologique débute à la fin du XIXe siècle avec le métal et plus particulièrement l'acier en tube et l'aluminium, qui sont à l'origine destinés à l'armement, l'automobile, ou l'aéronautique. Les fabricants de meubles se saisissent de ce matériau et imagine une nouvelle gamme de meuble surprenante, comme les chaises et tables de terrasses en métal, aujourd'hui reconnues dans le design vintage.

Les matériaux synthétiques de la déco rétro déco

Le plastique quant à lui était naturel jusqu'en 1907, date à laquelle apparaît la Bakélite, premier matériau entièrement synthétique. Ce matériau servira à créer de nombreux objets de décoration quotidiens, ou d'accessoires d'habillement à moindre coût, faisant également parti de la deco retro recherchée . Dans la même lignée mais plusieurs année plus tard, dans les années 1930, émerge les matières comme le PVC, le Nylon, le Plexiglas, ou encore le polystyrène, qui seront utilisés entre autre pour créer des rangements extrêmement résistants pour la chambre ou la cuisine, mais aussi des structures de fauteuils et des lits. En France, certains créateurs de l'après-guerre, qui auront bien contribué à la constitution du design vintage, puisent dans les possibilités offertes par ces matériaux modernes.

Les caractéristiques du style industriel

La nostalgie du style industriel

On parle généralement de meuble vintage lorsque son modèle et sa conception datent d'il y a plus de vingt années. Le meuble vintage résulte d'une période de l'histoire où l'explosion du mobilier a eu lieu pour notre plus grand bonheur, devant répondre au développement de la consommation de masse et du pouvoir d'achat. Les fabricants et designers se sont attelés à la tâche afin de créer un meuble pour chaque besoin et chaque mode, ce qui sera par la suite notre meuble vintage. Si le style industriel connaît un tel succès aujourd'hui c'est pour l'époque qu'elle nous rappelle, c'est en quelque sorte notre madeleine de Proust. Le design vintage a ce côté réconfortant des choses que l'on connaît et qui rassurent. Les lignes du meuble vintage, qui ne l'est pas encore à ce moment-là, sont attractives et futuristes. Plusieurs styles de mobilier sont créés très rapidement, se déplaçant aussi vite que la mode, devant répondre aux nouvelles envies des consommateurs. Toute la conception de l'univers du meuble est repensée avec poésie, pour obtenir un intérieur harmonieux.

Vestiaire café de Paris

La pérennité du meuble industriel

La mode du meuble vintage se répand et s'attaque également à la décoration, à l'habillement, ou encore aux voitures. Le meuble vintage du XXème siècle suscite, depuis maintenant plusieurs années, un grand intérêt auprès des amoureux du design ainsi qu'auprès des acquéreurs. La robustesse et le look rétro du meuble vintage plaisent de nouveau, et ces caractéristiques le placent rapidement en première position dans nos logis. On s'amusera à mélanger plusieurs pièces différentes pour créer une ambiance élégante, confortable mais surtout unique. Le meuble au style vintage s'accordera parfaitement à un intérieur moderne et donnera un charme certain à n'importe quelle pièce. De nos jours, un intérieur peut être classique, moderne, ou atypique, un meuble vintage lui est toujours adapté pour lui apporter un cachet rétro. Qu'il soit placé en petite ou en grosse quantité dans un foyer, il cohabite parfaitement avec tous types de décoration, en apportant de l'histoire à l'espace de par sa patine et ses traces d'usures.

Cendrier formidable

Les produits associés

Miroir carré 4 sections

Miroir carré 4 sectionsClifton

195 €

Vous aimez nos articles ? suivez nous

Bons plans, offres réservés aux abonnés, conseils déco... Inscrivez vous à notre newsletter pour entrer dans la communauté PIB. (nous n'envoyons pas plus d'une newsletter par semaine, nous ne transmettons pas votre email à des tiers, vous pouvez vous désinscrire à tout moment)

Vous avez aimé cet article ? Découvrez les articles connectés

Et si vous faisiez une déco hygge ?

Tendances - 19 avril 2017

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel
01 85 08 48 88

- Black Days -

Jusqu'à 40% de remiseA saisir dans la limite des stocks disponibles