0

un nouveau
style de vie

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel
01 85 08 48 88

- Black Days -

Jusqu'à 40% de remiseA saisir dans la limite des stocks disponibles
 Commode d'atelier 12 tiroirs

Le meuble factory, meuble en acier issu de l'industrie

Article publié le 26/02/2013

Meuble factory, le meuble déco rétro par excellence pour un style industriel et vintage.

Le meuble factory, plus connu sous le nom de meuble industriel, est un style de mobilier au design inspiré des ateliers d'autrefois. Très tendance aujourd'hui, ce type de mobilier rétro apporte du style et une touche de design style vintage à tout intérieur.

Meuble factory : naissance dans l'acier et le métal

L'origine du meuble d'atelier

A la fin du XIXème siècle, ce sont principalement les entreprises spécialisées dans les transports et l'armement qui ont d'importants besoins en métallurgie. Cependant, dès le début de la révolution industrielle, les choses changent. De plus en plus d'industries se tournent vers l'acier et le métal, matériaux très convoités pour leur grande résistance. Au fil des années, les meubles en métal commencent à se démocratiser et à intéresser progressivement les particuliers. Beaucoup de designers se passionnent pour le travail du métal et le détourne en objets d'arts et meubles design. L'acier devient rapidement un symbole de modernité et est le matériau principal dont est issu le meuble factory.

L'esthétisme du mobilier métallique

La population a très vite été séduite par ce type de mobilier tout nouveau pour l'époque. La solidité conjuguée à l'esthétisme de la commode design et du buffet industriel ont fait le succès de ces meubles de style industriel.

Les caractéristiques bénéfiques de ce matériau apparaissent immédiatement comme une évidence; dès lors qu'il est laqué, chromé, ou nickelé, il apporte une grande esthétique au meuble factory.

Quelques années suffiront aux entreprises de sidérurgie et aux créateurs pour déceler les capacités d'adaptation et d'ajustement du métal.

 Table pliante Tremy

L'essor du mobilier factory

Devant la production du mobilier industriel croissante, allant de paire avec la demande, les designers et brocanteurs se mettent en chasse du meuble factory en acier. Les entreprises de production planchent et élaborent des procédés révolutionnaires pour le travail du métal, afin de proposer aux designers les meilleurs finitions possibles.

C'est ainsi que l'industrie Allemande Mannesmann élabore des tubes d'acier lisses, sans soudure apparente, grâce à la méthode d'étirage à froid du matériau.

De la même manière, la maison Thonet, habituellement spécialiste du meuble en bois, se lance dans la production de mobilier design en métal.

Les meubles factory, emblèmes du style rétro

La diversification des meubles bois et acier

A ce moment de l'histoire, le meuble factory est synonyme de modernité, et correspond tout à fait aux valeurs de l'époque : progrès, innovation et originalité. Les designers saisissent les opportunités qu'offrent les nouvelles techniques de travail du métal pour donner aux meubles d'usine un souffle nouveau : table industrielle en bois et métal, chaise vintage, armoire industrielle, le mobilier prend des formes et des couleurs qui sortent de l'ordinaire qui donnera naissance à un style devenu très populaire, le style rétro.

chaise d'atelier en tôle perforée

Le développement du métal, matériaux principal du meuble industriel

Les moyens dont disposent l'industrie seront utilisés de manière astucieuse et fonctionnelle. La fondation de l'Office technique pour l'utilisation de l'acier est créée par des professionnels de l'industrie, qui aspirent à une plus grande diffusion de l'acier en France, et souhaitent accroître l'utilisation de ce matériau.

Cette fondation s'associe régulièrement aux artistes modernes, précurseurs du meuble factory, et organise des concours de créations dans les années 1930 sur le thème de l'acier.

Issu du déploiement des moyens de transport et de l'armement, l'acier en devient un matériau de la vie quotidienne; les premières canettes apparaissent en 1935, et les aérosols quelques années plus tard.

Dans le domaine de la décoration industrielle, c'est le meuble vintage qui bénéficie de cette expansion, et sera, tout au long du XXème siècle, enrichie par de nombreuses avancées et améliorations comme la tôle d'acier inoxydable.

Aujourd'hui, le design industriel est apprécié pour le cachet brut qu'apporte ce métal, capable d'habiller un intérieur. Le meuble factory se décline dans tout le mobilier, de la table factory à la chaise industrielle et autres assises indus, en passant par les luminaires, et sait s'adapter dans tous les styles avec sont cachet rétro.

Tabouret de couturier

Vous aimez nos articles ? suivez nous

Bons plans, offres réservés aux abonnés, conseils déco... Inscrivez vous à notre newsletter pour entrer dans la communauté PIB. (nous n'envoyons pas plus d'une newsletter par semaine, nous ne transmettons pas votre email à des tiers, vous pouvez vous désinscrire à tout moment)

Vous avez aimé cet article ? Découvrez les articles connectés

La chaise design tendance industriel

Tendances - 19 février 2013

Et si vous faisiez une déco hygge ?

Tendances - 19 avril 2017

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel
01 85 08 48 88

- Black Days -

Jusqu'à 40% de remiseA saisir dans la limite des stocks disponibles