Après les très bons feedbacks des lecteurs sur la newsletter du mois dernier "10 bons conseils pour choisir et positionner votre table basse", nous renouvelons l'expérience, avec cette fois-ci, 10 conseils pour tout savoir sur vos lampes.
Conseil numéro 1:Besoin de beaucoup de lumière ? Ne vous focalisez pas sur des lampes offrant une puissance maximale élevée
La notion de puissance maximale est à relativiser à l'heure des ampoules à faibles consommation d'énergie qui chauffent peu. Une ampoule LED de 18 Watts offre une lumière très importante, équivalente à celle d'une ampoule à filament de 140 Watts, sans chauffer. Pour des raisons esthétiques, privilégiez des modèles entourés d'un globe fumé qui cache les LED.
Conseil numéro 2: Osez les mélanges de style et de matières
Privilégiez des luminaires en bois (comme le lampadaire bois) ou en textile dans une pièce qui fait la part belle aux matériaux minéraux, béton ciré, briques, carrelages ou pierre apparente par exemple. A l'inverse, positionnez un luminaire en métal sur un meuble en bois ancien ou carrément contemporain.
Conseil numéro 3: Evitez les ampoules à la lumière trop froide, autour de 5000 degrés Kalvin
Si vous ne voulez pas donner des allures d'abattoir à votre pièce, privilégiez des ampoules à lumière plus chaude (2500 ? 3000 ° K), ou carrément des ampoules rétros à filament long pour une lumière très chaude aux accents rétros.
Conseil numéro 4: Bien choisir la couleur d'une lampe, pour coller avec l'ambiance recherchée
Si votre lampe possède un abat-jour ou réflecteur opaque, sa couleur intérieure est primordiale. Généralement blanc pour maximiser la diffusion, on en trouve orangés ou cuivrés qui offrent une lumière chaude et agréable. Il est de même pour un abat-jour légèrement transparent, sa couleur entraînera une diffusion légèrement teintée, pour une ambiance tamisée et reposante.
Conseil numéro 5: Multipliez les luminaires pour entourer vos pièces de lumière
Le nombre idéal? Sept points lumineux pour une grande pièce de 30 m2, cinq pour une pièce de 20 m2, selon la décoratrice India Mahdavi. Positionnées dans les angles, les lampes attirent le regard loin et donnent une impression d'espace.
Conseil numéro 6: Positionnez vos luminaires en fonction des zones à éclairer
Dans un salon ils seront parfaits à proximité d'un canapé ou d'un fauteuil, ou orienté vers de jolis objets sur une étagère. Dans une chambre, ils seront orientés vers une armoire ou une console. Dans un escalier, éclairez les marches plutôt que les murs.
Conseil numéro 7: Chambre à coucher : optez pour une lumière reposante
Privilégiez un éclairage indirect, réfléchi par le plafond ou les murs. Optez pour des abat-jours qui diffusent une lumière colorée pour votre lampe sur pieds, et des ampoules à lumière très chaude.
Conseil numéro 8: Salle de bain : cherchez à obtenir un rendu proche de la lumière du jour
Pour éviter les mauvaises surprises, mesdames, avec votre maquillage lorsque vous sortez de chez vous. Si vous avez une baignoire, l'idéal est de commander la lumière avec un variateur, pour l'ajuster à la baisse pendant les instants détente.
Conseil numéro 9: Lieu de passage : gare aux ampoules fluo compactes qui mettent du temps à s'allumer
Vérifiez bien le temps d'allumage, généralement indiqué sur l'emballage de l'ampoule. Pour un allumage instantané, optez pour une autre technologie d'ampoule (halogène, LED ou incandescent)
Conseil numéro 10:N'utilisez pas en source de lumière principale d'une pièce une lampe qui n'est pas prévue pour
Eclairer une chambre qu'avec des lampes de chevet offre un rendu imparfait, même avec des ampoules puissantes. Il en est de même pour un salon éclairé principalement par un lampadaire de hauteur insuffisante.