La mode du retro deco touche beaucoup d'activités et de domaines artistiques. Le retour à des valeurs passées dans notre décoration d'intérieur nous permet d'avoir confiance en ce que l'on achète, de savoir ce que le meuble vintage retro vaut vraiment mais surtout de réactualiser une époque joyeuse dont on est que trop souvent nostalgique.
La définition du retro deco
Retro deco : symbole de la période des trente glorieuses
Le rétro déco en a touché plus d'un, nostalgiques d'une époque plus heureuse et où la vie semblait plus facile qu'aujourd'hui. Quand on parle de retro deco on se limite à la période des Trente Glorieuses où il y a eu une réelle révolution dans le mouvement Art deco à cette période. Les individus ont connu une amélioration de leur condition de vie et une hausse du pouvoir d'achat ce qui leur a permis de décorer leur intérieur selon leur gout et non par nécessité. Ils pouvaient choisir entre plusieurs produits, accessoires de décoration rétro au design industriel ou bien d'une etagere industrielle. et se démarquer en décorant selon leur gout. De plus cette période a favorisé la production de masse où les coûts de production étaient moindres pour les grands industriels. Cela a permis de produire en masse et donc de baisser les prix. En parallèle à cela, un fort désir de recherche et de développement était présent, permettant à la population de se procurer du mobilier et des objets qui n'existaient pas auparavant. C'est une époque qui se coupe de ses modèles et de ses normes antérieurs. La retro deco devient un élément qui s'éloigne du conservatisme ambiant en cherchant à se démarquer tout en restant jolie et pratique.
Porte-documents mural grillagé detail
Les atouts de la décoration rétro
La période des années 50-60 était très avant-gardiste en matière de décoration et mobilier qui aujourd'hui entre plus dans la case déco rétro grâce à la réutilisation de mobilier d'époque dans nos intérieurs d'aujourd'hui. La décoration rétro associe la simplicité de la structure du mobilier en utilisant peu de matériau mais aussi en ayant des finitions délicates. C'est pour cela que beaucoup de meubles n'avaient pas de poignées mais juste des poussoirs afin de donner un aspect simpliste général à la pièce décorée dans un style retro deco. Dans sa conception, le design retro devait être le plus économe possible en utilisant moins de pièces possibles. De plus, le retro deco devait être fonctionnel pour faciliter le rangement et d'avoir un espace pour tout type d'objets afin de donner un aspect ordonné et pas encombré à la pièce. Le retro deco doit être aussi esthétique en n'accordant de l'importance aux matériaux, à leur touché, aux couleurs dont le but étant de contraster avec l'aspect simpliste de la structure. C'est ce qui définit le retro déco : savoir jauger sur toutes les caractéristiques qui le définissent afin d'être un style d'intérieur au rendu élégant. La couleur était primordiale comme par exemple le bleu pétrole, le vert absinthe, le gris ardoise, le jaune mimosa, le rose orchidée ou bien le vert olive.
Porte-documents mural grillagé detail 2
La declinaison de la décoration vintage au XXIème siècle
Les matériaux utilisés pour une déco vintage
Un intérieur épuré était une chose primordiale à l'époque et ce style minimaliste revient en force aujourd'hui. Cela se favorise par l'utilisation de matériau de qualité, qui résiste au temps qui passe et qui permet d'être un investissement sur du long terme en tant que consommateur. La société d'aujourd'hui revient à des bases stables du fait de vivre dans un environnement instable et changeant. Les matières nobles prennent toute leur importance comme le teck, le chêne ou bien l'érable. C'est la marque de fabrique de la retro deco : la présence d'un bois monochrome sur l'ensemble du meuble et généralement non verni. Au XXIème siècle, ce type de mobilier fait son apparition avec des touches de couleurs plus flash sur l'une des portes comme dans les enfilades et est souvent verni pour faire briller la couleur d'origine. La forme n'a pas changé, on a gardé celle qui se faisait le mieux à l'ancienne pour préserver la qualité de ce mobilier original.
Horloge Arloy
Melanger la decoration vintage et d'autres styles pour votre intérieur
Aujourd'hui pour être tendance il ne suffit pas de piocher dans ce qui se faisait de bien dans les générations précédentes mais il faut surtout savoir mélanger les genres pour mettre en avant votre propre style, se démarquer des autres intérieurs et donner un rendu plus personnel à votre décoration. L'importance est de pouvoir mêler ce qui se fait de plus moderne en l'alliant à des objets plus vintage de déco scandinave insistant sur la robustesse et la qualité des matériaux utilisés à l'ancienne. Par exemple n'hésitez pas à mélanger les styles dans votre salon car une tv écran plat dernière génération peut être joliment mise en valeur sur une buffet vintage et enfilade. Le contraste entre ces deux objets superposés ne laissera pas vos convives indifférents ne sachant quoi complimenter en premier. Cette décoration vintage de la seconde décennie du XXIème siècle tourne la page de la décoration du début du même siècle : beaucoup plus outrancière, avec une multitude d'objet sur un même espace. La décoration vintage est plus sincère, rassurante et intemporel.
Horloge Arloy
Le must du meuble atelier a avoir chez vous
Le meuble atelier de rangement
Pour donner un exemple concret, l'enfilade revient en vogue aujourd'hui. Ce mobilier comprenant des rangements fonctionnels et qui ne prend pas beaucoup de place dans votre intérieur a pris un coup de jeune. Ce type de mobilier a beaucoup d'espace de rangement sans prendre lui-même trop de place afin de pouvoir ranger tous ses bibelots ou ses objets personnels. Autres exemple, le porte manteau industriel qui permet praticité et esthétisme de l'époque meuble d'atelier dans les usines du XIXème siècle tout comme la bibliothèque industrielle remis au goût du jour. sans ajout superflu permet à ce meuble d'avoir beaucoup de charme.
Etagere Mobile Brooklyn
Le meuble atelier confort
Le canapé vintage avec sa forme droite, son dossier capitonné et ses accoudoirs assez bas ou bien l'utilisation d'une chaise baroque en bois et en fer à disposer autour d'une table plus contemporaine ou industrielle donnera beaucoup de confort et d'esthétisme à votre intérieur. La chaise d'atelier en métal, aujourd'hui incontournable du style retro, répondait toutefois dans un premier temps à un besoin grandissant du secteur industriel dans les années 20-30 où les ouvriers voulait s'asseoir et connaître un minimum de confort dans leur lieu de travail. Ce type de meuble vintage d'intérieur permet de rappeler aux individus d'aujourd'hui que le confort se résume dans des choses simples. Autres exemples, le tabouret design, fabriqué au début avec trois pieds puis quatre pour assurer une meilleure stabilité en plus du dossier incrusté pour favoriser le repos des ouvriers à l'époque. Ces meubles d'ateliers connaissent une seconde vie dans nos intérieurs de maison.
Tabouret Industriel Lateque