Le style "English Cottage Chic" met l'accent sur la convivialité et le confort ainsi que sur notre relation avec la nature. Les éléments clés de ce style sont tirés des maisons de campagne anglaises qui présentent souvent des toits de chaume abrupts, des terrains manucurés et des jardins effusifs. Le décor peut être décontracté ou formel, et l'accent est mis sur la fonction plutôt que sur le style. Le mobilier est de style traditionnel et les pièces sont pleines de couleurs. Que la maison soit un petit cottage ou un vaste domaine, la décoration du comté anglais respire la chaleur, le confort et l'amour de la famille.
Signes distinctifs du style cottage anglais
Warmth, comfort and a love for family
CONSEILS ET ASTUCES
Palette de couleurs
La couleur abonde dans la décoration de la campagne anglaise. Les teintes sont tirées de la nature, comme les roses et les jaunes des roses d'un jardin anglais ou les verts des collines de la campagne. Les couleurs peuvent être vives ou sourdes, mais l'effet global apporte toujours un sentiment de calme et de relaxation. Ce style comporte de nombreux motifs, notamment floraux, de sorte que les tons pastel ensoleillés égaieront et animeront votre espace.
Motifs et textures
Les tissus sont abondants et mélangés, des canapés rembourrés aux jupes de table. Les oreillers à volants et les traitements de fenêtre en dentelle adoucissent les pièces de la maison. La superposition de différents types de textures et de motifs est la clé pour apporter de la vie et de la sophistication, surtout lorsqu'il s'agit d'une palette neutre ou blanc-sur-blanc.
Meubles
Les styles de meubles sont traditionnels, tels que Queen Anne ou Victorien, et le matériau prédominant est le bois. Le bois peut être de couleur claire ou foncée, ou même peint, pochoirisé et vieilli. Vous pouvez vous concentrer sur une ou deux pièces seulement dans une pièce et minimiser les autres parties afin de mettre en valeur les grandes pièces. Avec la bonne sélection, les meubles peuvent s'harmoniser à merveille.
Faire entrer l'extérieur
L'un des aspects les plus importants pour garantir l'authenticité est de faire entrer la nature dans votre maison, qu'il s'agisse de fleurs, de fruits ou de plantes d'intérieur, fraîches ou séchées. Faire pousser de petites herbes sur le balcon ou concevoir un jardin entier n'apportera pas seulement de la paix et de la joie, mais rendra aussi votre maison belle et agréablement parfumée. Ouvrez les fenêtres pour profiter de la lumière du soleil et du vent qui font scintiller le lustre poli avec glamour.
Parfaitement imparfait
Le style "English Cottage Chic" fait appel à des peintures usées par le temps, à des meubles remis à neuf, à des tissus usés et à des trésors de déco chinés qui ne sont pas parfaits. Il dégage un sentiment d'aisance et de confort, car il n'est pas nécessaire d'être un peu trop prudent pour se faire plaisir et profiter des entreprises. Il est important de se sentir "chez soi", car une maison bien vécue et bien aimée est le plus parfait des "foyers".
En fin de compte, la décoration intérieure consiste à créer l'atmosphère adéquate pour raconter l'histoire des personnes qui y vivent, leur passé et leur personnalité, ainsi que leurs espoirs et leurs rêves. Le style cottage anglais, de la même manière, parlera avec élégance de la nostalgie et de l'appréciation du propriétaire pour le passé, de son admiration pour l'histoire et le savoir-faire de chacun des objets de sa maison.