Les répercussions de l'école plutôt éphémère du Bauhaus sont remarquables. 100 ans après sa première ouverture, le Bauhaus a considérablement modifié le paysage de l'architecture et du design. Son principal objectif était d'unifier l'art, l'artisanat et l'industrie en mettant en avant des conceptions industrielles propres et rationalisées pour la production de masse. Sa promotion de la géométrie et des formes radicalement simplifiées, ainsi que l'accent mis sur l'aspect pratique et la fonctionnalité sans fioritures inutiles, ont ouvert la voie au style international qui domine presque toutes les métropoles du monde depuis les années 50 du siècle dernier. Presque tous les designs minimaux et fonctionnels que vous rencontrez de nos jours sont influencés par le style intemporel du Bauhaus.
Aussi belles soient-elles, une maison remplie de pièces inspirées du Bauhaus sans but précis pourrait dégager une atmosphère froide et stérile. Apporter l'esprit du Bauhaus à votre maison requiert une certaine audace et une créativité nécessaire pour non seulement pimenter votre espace de vie d'une touche moderne "design" mais aussi afficher un contraste intéressant lorsqu'il est juxtaposé à d'autres styles
Le Bauhaus est l'un des mouvements de design les plus influents du siècle dernier.
CONSEILS ET ASTUCES
Meubles
Les meubles Bauhaus sont ultra-modernes à l'extrême par rapport aux autres styles courants trouvés quelques années plus tôt ou même de la même période comme l'Art-Déco. Il est tellement moderne et frais qu'il ne peut jamais être démodé. Aujourd'hui encore, les objets emblématiques des grands maîtres du design mobilier, comme la chaise Wassily de Marcel Breuer, célèbre pour ses formes hygiéniques et sa structure en acier tubulaire, ou la chaise Brno de Mies van der Rohe, aux courbes élégantes mais discrètes et au cuir brun sobre, sont toujours recherchés. Elles s'intègrent dans n'importe quel environnement moderne et sont aussi élégantes que si elles avaient été conçues hier.
Géométrie
Une géométrie stricte et des formes fortes sont fondamentales pour tous meubles Bauhaus. Avant tout, ils sont conçus pour être fonctionnels, dépouillés jusqu'aux formes de base. Des carrés, des cercles, des cylindres, des sphères sont ce que vous devez rechercher. Le design est simple et homogène afin que les lignes et les formes puissent ressortir et être admirées pour elles-mêmes. Ils sont conçus pour économiser les matériaux et le temps, ainsi que pour maximiser l'utilisation de l'espace. Ces caractéristiques autrefois destinées au style industriel peuvent être extrêmement gracieuses et polyvalentes pour la vie moderne.
Matériaux
Les maîtres du Bauhaus voulaient que leurs créations soient esthétiques mais aussi faciles à produire et rentables afin d'être accessibles à tous. C'est pourquoi les matériaux industriels sont privilégiés : aciers inoxydables tubulaires, verre acrylique laqué, laiton nickelé, argent, bois de chêne massif sont les premiers choix pour présenter un style moderne. Ces matériaux étaient considérés comme non conventionnels et révolutionnaires à l'époque, car ils permettaient une production de masse grâce à des techniques industrielles et traduisaient parfaitement l'esprit du style.
Palette de couleurs
Réputé pour une palette de couleurs simples et sobres comme le noir et le blanc, avec à l'occasion des nuances de tan et de brun pour le cuir et le bois, le style Bauhaus peut vous surprendre par sa bravoure avec un affichage fort et coloré de bleus, de rouges et de jaunes. Les tables gigognes de Josef Albers et le berceau de bébé de Peter Keler sont les meilleurs exemples de la façon dont les couleurs peuvent être utilisées pour animer le design avec une telle joie. Restez proche des couleurs primaires avec des tons saturés pour égayer l'espace.
Décorations
Les ?uvres d'art dans une maison sont aussi vitales que l'art lui-même dans la philosophie du Bauhaus. Elles sont directement liées à la vie et alimentées par elle. Même si ce style exige une certaine restriction du nombre d'objets exposés, décorations et ?uvres d'art comprises, il est essentiel de garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas nécessairement de minimalisme. Les imprimés avec des éclats de couleurs ou les textiles de haute qualité avec des motifs graphiques fonctionnent très bien avec un espace épuré et en retrait, en apportant beaucoup de chaleur et de caractère.