Vous le savez peut-être, vous ne le savez peut-être pas, mais si vous regardez autour de vous, il y a de fortes chances pour que vous soyez entouré d'au moins une ou deux choses inspirées de la période d'or du design moderne, les années 50 et 60 du 20e siècle, qui ont marqué une étape importante pour un mouvement vivifiant vers des produits conçus de manière réfléchie, à la fois pratiques, innovants et agréables à regarder.
L'économie florissante de l'Occident après la deuxième guerre mondiale a permis aux gens de se débarrasser des styles austères pendant les périodes difficiles et d'atteindre des produits plus luxueux avec un flair moderne mais sans l'extravagance excessivement élaborée du siècle précédent. L'élégance du design de cette période, notamment en termes de conception de meubles, a continué à charmer tant de générations pour son modernisme doux qui dégage une beauté simplifiée tout en restant chaleureusement accueillant et confortable au lieu d'être extrêmement monacal. Si la confiance tranquille et la grâce intemporelle parlent à votre coeur, vous n'avez aucune excuse pour ne pas essayer d'incorporer des meubles classiques du milieu du siècle dans votre espace de vie. Une poésie moderne garantie.
Les années 50 et 60 sont l'époque la plus florissante du design moderne.
CONSEILS ET ASTUCES
Meubles
Le moderne du milieu du siècle a été le témoin de l'une des meilleures périodes de conception de meubles de tous les temps. La fonctionnalité et le confort sont au centre des préoccupations, mais cela n'exclut pas les formes élégantes et les revêtements courbes. Il y a tant de pièces emblématiques de cette période comme la chaise de Verner Panton, la chaise Egg d'Arne Jacobsen et la chaise Lounge et l'Ottoman d'Eame qui restent si populaires et très appréciées un demi-siècle après.
Matériaux
En matière de matériaux, le contreplaqué, invention de l'époque, est la star. Il est abordable, léger, robuste, durable, tout en un. Mais le cuir et les bois massifs comme le teck jouent encore un rôle prépondérant dans les décennies et offriront une touche de luxe qui parle de la classe.
Couleurs
Optez pour les couleurs neutres. Commencez par des tons terreux de châtaigne, de terre de sienne brûlée, de terre d'ombre brute pour les pièces emblématiques comme un canapé géant ou une armoire en bois. Ces couleurs, avec leur ressemblance naturelle, vous rapprocheront de vos besoins primitifs. A partir de là, vous pourrez jouer avec des traits de couleurs vives et éclatantes comme un tabouret vert paon ou un rayon de coussins bleu de Prusse. Sur une toile de tons basiques, ils auront la chance de briller.
Forme et fonctions:
Les formes sont typiquement épurées et symétriques, mais avec une torsion, surtout pendant les années 60 où le modernisme prend une route imaginative pour combiner radicalement l'ancien et le nouveau. Les lignes courbes et les formes plus rondes adoucissent les structures métalliques, et invitent au confort.
Mais surtout, veillez à ce que tout ait son utilité et fonctionne bien. Ils sont là, d'abord et avant tout, pour rendre votre vie meilleure, plus pratique et plus belle.