personnel
- Black Days -
- Black Days -
LE STYLE DES ANNÉES 70 - Approche individualiste du postmodernisme
Il est facile de considérer les années 1970 comme "la décennie que le goût a oubliée". Pourtant, négliger ses contributions en matière d'architecture, de design de mobilier et de décoration intérieure est également un défaut.
La transition des années 70
Il est facile de considérer les années 1970 comme "la décennie que le goût a oublié". C'était la période de transition entre la modernité du milieu du siècle et le post-modernisme. Les lignes pures et les courbes douces, avec une palette de couleurs neutres dans le design, ainsi que l'approche minimaliste du modernisme dans l'architecture, avec une façade froide et un intérieur austère, ont finalement été rejetées. Les années 70 ont été marquées par une évolution du design vers quelque chose de plus authentique, plus personnel, plus désordonné, avec du caractère, des formes organiques et une inspiration rétro. Situé à la lisière de deux époques, le style des années 70 ne suit plus l'élan des années 60 avec ses perspectives futuristes, mais il n'a pas eu le temps de mûrir en un ensemble défini de caractéristiques. Pourtant, il n'a pas eu le temps de mûrir et d'acquérir des caractéristiques bien définies. C'est aussi une erreur de négliger ses contributions à l'architecture, au design des meubles et à la décoration intérieure.
“Les maisons ont été conçues comme des organismes qui s'intègrent à leur environnement - vivant, respirant et changeant ensemble.”
Judith Miller, Meubles.
Le contexte social
De nombreuses raisons dans les mouvements sociaux et politiques ont conduit aux changements de style et de conception, dans la mode et l'architecture. Les années 70 ont été marquées par la montée du cynisme et de l'individualisme, proportionnellement à l'augmentation des taux d'intérêt et d'inflation qui ont provoqué un chômage sans précédent. En 1973, en réaction au soutien de l'Occident à Israël, les pays du Moyen-Orient ont imposé des sanctions, les approvisionnements en pétrole ont été coupés, déclenchant une crise énergétique mondiale. La confiance des consommateurs s'effondre et, en 1975, une récession économique mondiale se profile. En plus de cette perspective dépressive, le réchauffement de la planète et d'autres dommages environnementaux ont été signalés par les scientifiques.
Dans cet univers
Créez un espace de vie amusant, audacieux et intrusif grâce à une gamme abondante de couleurs, de textures et de matériaux.
Les années 70 colorées - Planche de style
LE STYLE DES ANNÉES 70 - Approche individualiste du postmodernisme - 22-Sep-2021
Produits associés
L'ère de la contradiction
Cette décennie est une étude des contradictions : austérité et décadence, tons de terre ternes et couleurs criardes, hippie amoureux de la nature et futurisme high-tech. Les deux principaux courants coexistaient en harmonie et en tension. Le premier était largement appelé "Anti-design", les designers poussant leurs créations à l'extrême afin d'exprimer leur frustration contre la société, se détournant de la quête de raffinement et de perfectionnisme du modernisme. Ils tentent de séduire les consommateurs en utilisant des couleurs vives et criardes et des formes proches de la bande dessinée.
L'autre volet était "High Tech", du nom d'un livre du même nom écrit par Joan Kron et Suzanne Slesin. Il s'agissait d'un retour aux principes sévères et rationnels du premier modernisme, motivé par les restrictions budgétaires en vigueur dans l'industrie du meuble. Les designers ont également affirmé que leur recherche de designs intemporels et durables allait contrer la culture du jetable qui détruisait la planète.
Le style "High-Tech" des années 1970 n'avait rien à voir avec les ordinateurs, mais plutôt avec la construction et l'ingénierie. Son développement était en partie une réponse aux demandes des fabricants pour un style squelettique qui réduisait les matériaux et était facile à produire en masse. L'architecte suisse Mario Botta (ex-employé de Le Corbusier) a commencé à produire des meubles en tôle d'acier perforée qui ressemblaient à des pièces de machine, tandis qu'en Grande-Bretagne, Rodney Kinsman a travaillé sur une gamme de design rationnel et concis, également en métal.
Style artisanal
Le mouvement du renouveau de l'artisanat s'oppose au style high-tech. En Grande-Bretagne, John Makepeace a ouvert ses ateliers de Parnham House dans le Dorset en 1977 et a créé des objets méticuleusement fabriqués, souvent très ornementés, qui se sont vendus pour des sommes considérables. La chaise Ebony and Nickel Shiver (1978) de Makepeace est représentative de sa philosophie du design : elle est composée de 2000 pièces d'ébène séparées.
D'autre part, le style de cette décennie a été largement influencé par le mouvement de retour à la nature, né à la fois du rejet par les hippies du consumérisme et du matérialisme et d'un renouveau de l'environnementalisme après la crise pétrolière de 1973.
Éléments du style
- Asymétrie
- Stratifiés en plastique
- Billes
- Recyclage
- Ouverture de crédit
- Artisanat
- Humour
- Regard de dessinateur
- Roulettes
Caractéristiques
- Couleurs audacieuses et "explosives".
- Matériaux transparents (verre ou plastique)
- Métal (chrome, acier poli)
- Meubles scandinaves en teck et en pin
- Des motifs amusants et asymétriques
- Meubles masculins épais et trapus
- Le renouveau de l'artisanat et le hippisme (macramé, art de la corde, tentures murales brodées, afghans).
- Nouvelles technologies à haut rendement énergétique
Les années 70 sont en effet une phase intéressante d'impacts culturels et sociaux, où les designers tentent de trouver leur voie pour faire leur marque. Elles représentent une réaction contre le modernisme épuré du milieu du siècle dernier, en faveur de "l'embellissement ludique et de l'expérimentation radicale de la forme". L'expression personnelle et l'individualité étaient les marques de fabrique de l'époque.