personnel
- Black Days -
- Black Days -
L'ART DECO
Ne souhaitons-nous pas tous, pour une fois, remonter le temps et nous immerger dans ce cocktail enchanteur d'esprit et de charme, d'espoir et de fantaisie, de luxe nouveau et d'aventures dans la Ville Lumière à l'apogée de la période Art Déco ?
Paris haut de gamme
Paris des années 20, le Paris fantasque et éblouissant d'Hemingway et de F. Scott Fitzgerald, de Picasso et de Cole Porter, a toujours gardé cette beauté séduisante dans la nostalgie du design et de l'histoire de l'art. À travers son film "Minuit à Paris", Woody Allen se languit de ce doux rêve sentimental de remonter le temps dans les longues rues pavées et sinueuses sous les pas des "flaneurs", les amoureux de la Ville Lumière. Et comme lui, n'avons-nous pas tous, au moins une fois, souhaité remonter le temps et nous immerger dans ce cocktail enchanteur d'esprit et de charme, d'espoir et de fantaisie, de luxe et d'aventures nouvelles ?
Alors que le monde émergeait des poudres à canon de la Première Guerre mondiale, les rythmes du jazz et l'univers fantaisiste du Paris "haut de gamme" ou du Hollywood "streamlined" ont conquis le coeur de tous. L'Art déco, marqué par l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris, est né en France et s'est épanoui aux États-Unis pendant ces années glamour des années 1920 et 1930. Paris, naturellement, est devenu le centre de l'effort somptueux de ce nouveau mouvement artistique et étend son influence captivante aux quatre coins du monde.
“Si vous avez la chance d'avoir vécu jeune homme à Paris, où que vous alliez pour le reste de votre vie, cela ne vous quitte pas, car Paris est une fête.”
Ernest Hemingway
Un impact considérable
Les meubles somptueux et gracieux créés dans les années 1920 par Emile-Jacques Ruhlmann ont donné le ton du style. Il est considéré comme un contraste frappant avec l'Art nouveau, plus courbé et inspiré par la nature, qui l'a précédé. L'Art déco a servi de remède entre la production industrielle standardisée et l'approche individuelle du design, une combinaison des beaux-arts et des arts appliqués. Très rapidement, il est devenu un style populaire pour la décoration intérieure et a fait sentir son influence dans l'architecture, la mode et le design. Il était considéré comme très luxueux, élégant et moderne, reflétant l'attitude audacieuse de libération de l'époque qui imprégnait un monde nouveau et courageux.
L'Art déco a dépeint un rythme de vie urbain exaltant avec l'expansion des voyages transatlantiques de masse et les a élevés au rang d'expérience exclusive et luxueuse qui reflète le besoin humain de plaisir et d'évasion. Si vous êtes un adepte de la célérité de la vie et un chercheur d'aventure, l'Art déco trouvera certainement sa place dans votre liste de vocabulaire esthétique. Avec son artisanat exquis, ses formes géométriques stylisées, ses motifs cuturaux exotiques, ses matériaux somptueux et ses couleurs vives, l'Art déco est un mélange de modernisme et d'exotisme. Son style distinctif peut faire basculer un espace de vie dans l'esprit séduisant des flappers parisiens en un clin d'oeil.
Dans cet univers
L'Art déco est célèbre pour utiliser avec assurance des contrastes audacieux de couleurs frappantes, et à juste titre.
Art Deco Paris - Luxueusement sauvage - Planche de style
L'ART DECO - 04-Aug-2021
Produits associés
Éléments du style
Inspiré mais aussi éloigné de ses précédents, tout en étant simultanément influencé par des mouvements contemporains tels que le constructivisme, le modernisme, le fauvisme, le futurisme et le cubisme, l'Art déco a réussi à posséder des éléments de style distinctifs qui lui permettent de se distinguer glorieusement des autres :
- Géométrie
- Symétrie
- Formes pures et épurées (cylindre, sphère, cône...)
- Couleurs audacieuses, vives et contrastées
- Matériaux somptueux (or, bois, métal, acier inoxydable, plastique, verre...)
- Des éléments culturels exotiques avec une riche sélection de motifs culturels (soleil, palmier, coupes de fruits, spirales, floral...)
- Surface lisse mais coins anguleux, plus tard des formes plus courbes.
Aujourd'hui, même après 100 ans, l'Art déco conserve son charme qui ne cesse de séduire les designers, les créatifs et les amateurs d'art du monde entier. Avec sa légèreté et sa désinvolture, sa beauté à la fois opulente et décadente, ce rêve sauvage et somptueux continuera de captiver le coeur et l'esprit des gens pendant encore de nombreux siècles.